Ouverture du blog
Nous y voici ! La première page ! Le concept de ce blog est venu tout seul. Pour commencer, il serait bien d’expliquer le projet. Quoi de mieux donc que d’écrire une déclaration d’intention.
Pourquoi écrire des articles ?
La première question posée est évidemment pourquoi écrire des articles ? Ne peut-on pas vivre joyeusement sa vie sans écrire des choses sur l’Internet ? Et bien oui l’on peut. Néanmoins, deux points me poussent à ouvrir ce blog.
Premièrement, j’aime écrire, ça paraît bête, mais j’aime bien écrire et écrire des articles permet de donner un corps à cette passion. Tout entrainement est bon à prendre.
Deuxièmement, je tombe fréquemment sur des sujets intéressants, qui me force à me questionner sur les bonnes pratiques, les meilleurs choix techniques. Dans ces cas-là, on est obligé de se renseigner, d’étudier les différentes solutions afin de trouver la plus élégante au problème. Et parfois, souvent même, on se trouve à ne pas comprendre exactement ce que l’on fait ; À copier une commande au hasard des postes StackOverflow en n’ayant aucune idée des effets qu’elle peut avoir. Écrire un article sur ces choses-là me force à aller au bout des choses, à comprendre les détails de fonctionnement, à aller “sous le capot”.
Et le partage, ben… je m’en fous un peu. Il est surtout là pour me forcer à ne pas dire trop de conneries, j’voudrais pas qu’on me juge mal. C’est une motivation supplémentaire.
Pourquoi sur un blog ?
Très bien, on a défini ce qu’on souhaite dire, maintenant il nous faut un
médium. On pourrait faire des podcasts, des posts twitter, facebook, publier des
articles sur d’autres sites plus prestigieux, un Medium justement ! Mais non,
j’ai choisi de faire un blog :|
Premièrement, je fais des sites web, c’est ça mon taf, bien sûr que je vais essayer d’en créer un moi-même.
Mis à part ça, mon but n’est pas le partage, mais plutôt un journal permettant de découvrir de nouvelles choses. Les réseaux sociaux ont donc peu de sens, je cherche un format plus long. C’est aussi un voyage personnel, les sites d’article professionnel ne permettent pas d’utiliser n’importe quel ton ni de parler de n’importe quoi. Il reste les mediums et compagnies qui ne me tente guère, si le format est assez intéressant, on reste quand même plus limité dans l’expression que l’on peut avoir et techniquement, je préfère maintenir un blog qui me permet de progresser.
Quel genre de blog ?
Rentrons un peu dans la technique ! Que choisir pour faire un blog aujourd’hui ? Il y a de nombreuses possibilités. C’est un blog tout ce qui à de plus simple par le contenu. Il faut qu’il soit simple à mettre à jour et surtout qu’il ne coute presque rien (suis pas crésus). Un site statique serait amplement suffisant. Alors partons là-dessus ! Ce site est fait avec Hugo, le code hébergé chez BitBucket et le site chez Azure. Plus de détail là-dessus dans un prochain article.
Pour le design, c’est plus compliqué - Je suis pas designeur, vous avez remarqué ? -. Il faut quelque chose de très simple et efficace. On verra comment on peut faire mieux dans une prochaine mise à jour.
Bon tout est là je crois. Plus qu’à écrire !